top of page

Gilles Clément - plus qu'un jardinier, un observateur attentif et infatigable de la nature

  • Photo du rédacteur: Marc
    Marc
  • 11 mars 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mars 2019



Lors d'une conférence organisée à l'hôtel d'horticulture de Nantes le dimanche 10 Mars 2019, Gilles Clément, paysagiste, ingénieur horticole, botaniste et écrivain, mais qui préfère le titre de jardinier, est venu nous parler de son Tiers paysage et de biodiversité.


Cette conférence s'articule autour de ses expérimentations et à travers plusieurs cadrages de la nature. Gilles a partagé aux 230 personnes présentes, son regard sur l'ensemble des espaces naturels délaissés. Cela se traduit par l'abandon d'un terrain anciennement exploité qu'il nous présente comme un mécanisme de l'inversion du paysage.


Pourquoi le Tiers paysage ? Gilles Clément fait référence lui-même au Tiers-Etat dans le pamphlet de Siesyes datant de la révolution française, qui se défini ainsi :

" Qu'est - ce que le tiers-état ? - Tout.

Qu'a - t - il fait jusqu'à présent ? - Rien.

Qu'aspire - t - il à devenir ? - Quelque chose."

Il résume alors ce Tiers paysage à un espace n'exprimant ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir.


Dans ces espaces en marges, la diversité biologique a reprit ces droits, et notre intervenant exprime autour de ces marches et promenades vertes la fragilité qui transparait de ces lieux. De sa volonté de ne laisser aucunes traces de son passage et de l'importance d'en garder "secrète" les portes d'entrées.

La notion de territoire et de limite n'a pas non plus de sens pour ces espaces. Seul le vent et les oiseaux participent à multiplier la richesse des espèces qui peuplent ce tiers paysage.


Une grande partie de ses observations a commencée près de chez lui, dans un secteur rural qui témoigne d'un passé fortement agricole avant l'industrialisation de ce secteur au milieu du XXème.

Ces espaces anciennement utilisés et exploités par l'homme que sont les reliefs accidentés, les coteaux agricoles, sont devenus des espaces délaissés car incompatibles avec les machines d'exploitation. Et tous les espaces liés à ce type d'aménagement planifié et cadré permettent aujourd'hui de prendre conscience de la diversité des espèces que l'on y retrouve (bordure des chemins et des voies de circulation, haies et lisières de forêts).


Gilles Clément nous présente alors les interventions, les commandes et les projets paysagés sur lesquels il a participé. Entre le travail de recherche sur l'estuaire, la création de son jardin tiers paysage à Saint Nazaire, et sa participation au projet d'étoile verte sur la ville de Nantes; les Pays de la Loire continuent de croire en sa méthode et en son discours franc et passionné.




Pour plus d'informations sur ce propos, rendez-vous directement sur son site :

http://www.gillesclement.com/fichiers/_tierspaypublications_92045_manifeste_du_tiers_paysage.pdf


Comments


bottom of page